accompagner à distance
Actualités

Accompagner à distance

Accompagner à distance

Bonjour à tous et toutes,

Dans mon article précédent, dont vous trouverez le lien ci-dessous, j’ai commencé à évoquer la notion de juste distance. J’ai travaillé sur cette question dans mon mémoire pour l’Université d’Angers l’an passé.

La réflexion quant à cette thématique est toujours valable. Dans le 1er article, j’ai partagé avec vous mon cheminement concernant mon départ éventuel pour la Guyane malgré les risques liés au covid19 et ma réflexion sur le fait rester chez moi. Lien vers l’article “la-juste-distance”

 

Dans cet article, je vais évoquer la question d’accompagner à distance.

Accompagner à distance : 1ere réaction, je fonce !

Ma première réaction qui me parait très juste est de transformer mes rdv au cabinet, en rdv par visioconférence ou téléphone !

C’est facile pour moi, j’accompagne déjà des personnes à distance qui vivent de l’autre côté de l’Atlantique ou qui ne se déplacent pas à chaque fois au cabinet.

Puis sont arrivées d’autres réflexions :

  • Ce confinement dû à ce virus va être source de désagréments pour bon nombre d’entre nous. Comment puis-je accompagner un grand nombre ?
  • Comment puis-je aider les personnes qui sont susceptibles d’être en contact avec les malades ? Les personnels hospitaliers, les commerçants de ma commune, entre autres.

Prudence !

Je me suis observée à être pleine de bonne volonté, prête à aider tout ceux qui en ont besoin.

Je pourrais retomber dans le schéma de la sauveuse.

La prudence se manifeste. Mon parent bienveillant se présente et me dit :

Si un grand nombre de personnes me contactent :

  • Comment vais je gérer leurs émotions ?
  • Comment vais-je trouver des ressources ?
  • Comment vais-je garder du temps pour moi, alors que j’ai besoin de pause et de vacances ?
  • Comment vais-je être présente pour ma famille si je suis trop présente pour les autres ?

Et moi ?

Accompagner à distance

Accompagner à distance : je construis pas à pas !

Dorénavant, je prends mon temps pour mûrir ma réflexion, sentir ce qui est bon pour moi. Je sollicite deux amies, toujours de bons conseils. Merci les filles !

  • J’ai tout d’abord reçu un mail de l’EMCC, Fédération de coaching à laquelle j’adhère depuis que je suis coach certifiée. Nous étions invités à remplir un questionnaire sur la perte d’activité et sur notre envie à accompagner des soignants gratuitement. Voici la première ouverture !

Un cadre sécurisant pour moi a été posé par l’EMCC : 4 personnes maximum par accompagnant sur 4 séances, pas plus. Je me suis évidemment proposée.

  • J’ai aussi décidé de publier régulièrement des posts positifs sur les réseaux sociaux pour accompagner les personnes qui me suivent. Ma créativité fuse… Je commence à recevoir des commentaires, des messages de votre part pour me remercier. Merci à vous me de suivre >3
  • Je m’adapte au contexte. J’ai de la chance de pouvoir vous proposer plusieurs outils : l’écoute, la parole rassurante, le ressenti corporel, le photo langage. J’utilise l’EFT (Emotionnal Freedom Technical) qui permet d’apaiser la personne face au stress, au vide, au changement de rythme, la difficulté de vivre ensemble dans un espace confiné, l’isolement ressenti suite à l’éloignement familial. L’émotion a toujours été au coeur de mes accompagnements;
  • Les séances durent 1h;
  • Le tarif est de 55 € – tarif des séances de thérapie;
  • La connexion se fait par messenger, skype, whatsapp, ou whereby pour pouvoir se voir. A défaut de connexion, nous utiliserons le téléphone.
  • Merci de prendre rdv par sms ou mail. Voir ci-desssous.

N’hésitez pas à partager cet article, s’il vous a plu.

La période est compliquée pour certaines personnes et je peux être présente pour les accompagner.

Solitude, besoin de liberté, étouffement, difficultés de communication, tension dans les familles, peurs (de la maladie, de la mort), deuil…

Gaëlle Roussel – 0625951136

roussel.gaelle@gmail.com

https://www.facebook.com/gaelleroussel.somatotherapie

https://www.linkedin.com/in/gaelle-roussel/

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.