Rencontres unitessence
Voyage au coeur de soi

Rencontres Unitessence

Rencontres UNITEssence

Mon histoire avec cet événement :

Tout débute en 2015 où je participe au Festival du Féminin sur Paris. Une découverte de partages, de bienveillance, d’éveil, de pratiques diverses (dont corporelles, créatives).

J’y apprends qu’un festival se prépare à Rennes et je suis prise d’un élan pour y être bénévole. C’est ainsi que je rencontre Yveline Héront-Baubau et que l’aventure commence !

L’histoire de “Rencontres UNITEssence”

Le 5,6 et 7 février 2016 a eu lieu le premier festival du féminin à Rennes au Triangle. 15 bénévoles enthousiastes accueillent 130 festivalières.  24 intervenantes, bénévoles elle aussi, sont venues de France, du Québec voire de l’Inde.

Vu le succès rencontré lors de cette première édition, l’événement est renouvelé l’année suivante en 2017.

Puis Yveline Héront-Baubau fait le choix d’ouvrir le festival de 2018 aux hommes. Des ateliers sont exclusivement réservés aux hommes, d’autres aux femmes et certains sont mixtes. L’objectif est d’avancer ensemble, de mieux se connaître entre hommes et femmes, de partager autrement. Nous avons accueilli 150 festivaliers dont 25% d’hommes. Porté par l’engouement des festivaliers, des intervenants et bénévoles, une seconde édition a lieu en 2019 toujours complète.

2020 : l’année du changement pour “Rencontres UNITEssence”

Le festival est devenu « le festival UNITEssence : un festival au féminin et au masculin pour l’éveil des consciences ». Un besoin d’autonomie et de souplesse se faisait sentir. Une nouvelle forme a donc vu le jour : des ateliers plus longs, des pauses entre les ateliers plus longues, un choix d’ateliers plus important et pour certains proposé deux fois, un spectacle du samedi soir ouvert au grand public. Les ateliers ont une durée d’1h30, et vous pouvez participer jusqu’à 13 ateliers sur 2.5 jours.

De 3 salles l’origine, 5 salles sont aujourd’hui dédiées aux ateliers. La grande salle commune, lieux d’échange et de pause, est toujours investie par la sculpture, la réflexologie et massage assis, le bar (toujours sans alcool ;)), la salle repos.

Le samedi soir, le spectacle “les monologues du vagin” ouvert à tous, a réuni 450 personnes. Les bénéfices ont été versés à une association venant en aide aux femmes victimes de violence.

L’édition 2021 se prépare : 

Le festival UNITEssence devient “les rencontres UNITEssence”.

L’an prochain, le festival aura lieu les 19, 20 et 21 mars toujours au Triangle à Rennes.

Nous avons toujours à coeur de faire évoluer cet événement. Des évolutions sont déjà prévues :

  • La journée du dimanche sera ouverte aux jeunes de 15 à 20 ans ; des ateliers sur des thèmes correspondant à leurs interrogations (les addictions, la sexualité, la communication, la gestion des conflits, la relation au corps…) seront proposés.
  • Le spectacle du samedi soir ouvert à tous est reconduit avec un artiste connu.

Pour prendre connaissance du programme et toute inscription, voici le lien vers le site UNITEssence : Site Unitessence.fr

Vous y trouverez plus d’informations sur l’édition 2020 que dans cet article.

Pour 2021, je vous informerai dès que le programme sera disponible et la billetterie ouverte.

J’espère que je vous ai donné envie de nous rejoindre les 19, 20 et 21 mars 2021, moi j’y serai 😉 et j’y proposerai un atelier.

Témoignages :

Un questionnaire de satisfaction est distribué tous les ans. Voici quelques extraits :

 

Un ou une participant(e) à qui l’on demande ce qu’il a aimé dans ce festival :

« TOUT ! Du discours d’entrée, avec l’idée du fil rouge, la précision sur l’espace pour souffler entre deux ateliers, les personnes présentes pour parler si besoin, en passant par l’organisation tout au long du week-end, l’accueil des bénévoles, des intervenants, les sourires, la bienveillance, les découvertes, l’écoute, le spectacle du samedi soir, tout, j’ai vraiment beaucoup apprécié ce week-end. Mes remarques ne vous aideront peut-être pas à avancer beaucoup mais j’ai tout aimé. »

A la question : Que vous a apporté ce festival ? un ou une intervenant(e) répond ceci :

“La joie de transmettre mes expériences et le sentiment d’œuvrer pour l’humanité, de vivre pleinement une de mes missions, d’être au service, d’oser être qui je suis ; de faire de belles rencontres, d’être dans l’accueil, de recevoir des autres. J’ai beaucoup aimé parce que l’énergie que rayonne l’»Unitessence » et son couple fondateur me fait un grand bien.
L’accueil, le sens du partage, l’authenticité, la notion de couple, la joie, la richesse des rencontres, etc, sont autant de raisons qui me donnent l’élan de faire le voyage. Excellente organisation, tant pour le choix du lieu, l’organisation et l’agencement de la salle principale, pièce maîtresse, espace de cœur du festival, accueillant, vivant, et relaxant. Signalétique claire et bien pensée. Alimentation de qualité et présentation créative. Les bénévoles d’une grande gentillesse et au service de tous. »

La question “que diriez vous du festival 2020 ?” a été posée aux bénévoles, voici un extrait :

« C’est une réussite, bravo ! Il propose toujours autant de beaux échanges, de belles expériences (qualité des ateliers proposés). La nouveauté de la pièce de théâtre pour tout public, quelle belle idée ! Ce festival c’est la naissance d’une “famille” ! Une famille d’organisateurs et bénévoles, qui cultive tout au long de l’année de belles énergies pour proposer des journées d’éveil, de prise de conscience, de rencontre avec soi, d’émotions, d’amour…. Merci, merci, merci !

»

Print Friendly, PDF & Email

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.